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18/05/2010

Pythagore, je t'adore...



il a d'abord fallu se fabriquer une corde à 12 noeuds...
il a d'abord fallu se fabriquer une corde à 12 noeuds...

Pendant que les CP courent les bois et explorent les flaques à la recherche de bestioles, les CM utilisent la corde à nœuds des bâtisseurs médiévaux pour réviser la géométrie avec divers tracés. Demain, visite d'un bâtiment roman et gothique ; jeudi banquet médiéval...

Ils ont aussi résolu leur problème de proportionnalité et donc préparé la confiture de pissenlits avec les doses précises nécessitées par le nombre de fleurs cueillies
 

et l'utiliser pour découvrir différents polygones
et l'utiliser pour découvrir différents polygones
alors, équilatéral ou isocèle ?
alors, équilatéral ou isocèle ?
on a aussi  ré-inventé comment tracer une ogive ...
on a aussi ré-inventé comment tracer une ogive ...
et même la rosace...
et même la rosace...
triangle '3,4,5' connu des bâtisseurs de pyramide, théorisé ensuite par Pythagore, utilisé par les bâtisseurs de cathédrales (et même par les maçons d'aujourd'hui)
triangle '3,4,5' connu des bâtisseurs de pyramide, théorisé ensuite par Pythagore, utilisé par les bâtisseurs de cathédrales (et même par les maçons d'aujourd'hui)
on va se gêner...
on va se gêner...
Mais, il n'y a pas que des fleurs de pissenlits dans votre préparation ...
Mais, il n'y a pas que des fleurs de pissenlits dans votre préparation ...
C'est bien le problème..il a fallu tout calculer
C'est bien le problème..il a fallu tout calculer
au demi-citron près....
au demi-citron près....
Bon, revenons à notre sujet principal....
Bon, revenons à notre sujet principal....
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